28 mai 2006

Gwalior

Hola!

Gwalior, petite ville de 900'000 habitants, dont l'interet principal reside en un eperon rocheux sur lequel fut construite, par un puissant Raja, une citadelle entrouree de remparts et renfermant quelques palais et temples.



Pour y arriver, quelques heures de bus, mais sur une route tout a fait convenable, puis 1 heure de train. Mais pour un train, c'etait un super train: climatisation, petite bouteille d'eau, jus de mangue et petits biscuits. On a presque regrette que le trajet ne dure pas plus longtemps...



On a commence la visite de la citadelle par le plus beau palais, le Man Mandir Palace. C'etait la residence du fameux Raja. Une facade est encore assez bien conservee avec de belles faiences.

A l'interieur les differentes salles sont surtout interessantes pour les annecdotes et quelques sculptures. En effet, il ne reste plus aucun meuble ou autres pierres precieuses incrustees dans les murs. Voila une des fameuses annecdotes sympas: le Raja avait fait construire autour de sa chambre un couloir avec plusieurs fenetres communiquant avec cette derniere. Il y faisait courir des danseuses tous les matins avec des clochettes aux chevilles pour le reveiller en douceur :-) J'ai demande a Emilie si elle voulait bien me reveiller de la meme maniere, mais vu sa reponse, je considere que l'epoque des Rajas comme revolue...


On a aussi visite les sous sols, mais en vitesse, les plafonds etant recouverts de chauves souris grouillantes. Plein d'histoires de pendaisons et d'immolations dans les differentes salles, entre autres la salle ou les 8 femmes du Raja furent brulees vives lors de la mort du Raja (pour suivre la meme tradition dont on avait parle a Varanasi, le sati).

Les autres palaces, musees et temples (dont le temple sikh, voir photo) etaient un peu moins interessants, mais la balade etait sympa. Bon a midi on commencait a avoir un peu chaud en plein soleil... Et oui, ici c'est l'ete :-)



Voila, maintenant on est a Agra, a seulement 2 heures de train de Gwalior. Demain on se leve tot pour visiter le Taj Mahal, le Fort Rouge et le Baby Taj. On va rester ici trois jours...

Pour Anne: le programme du voyage est sur le premier poste. Retour prevu le 23 juin donc...

Pour Jack: La barbe c'etait pour me tenir chaud dans les montagnes. Maintenant j'essaie de la raser le plus souvent possible, ca gache mon beau bronzage :-)

Pour les autres: merci pour vos messages nombreux, on ne s'en lasse pas, bien au contraire...

A+

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hello les longs,
Petit coucou matinal depuis notre broye bien grise. Cama a fait un zéro hier à Yverdon, la classe!Nous suivons votre périple avec toujours autant d'intérêt, super comme vous arrivez à nous faire partager.
Bonne continuation
Becs
les Jo

9:24 AM  
Anonymous Anonyme said...

Vite en vitesse un ptit mot...Merci beaucoup pour les cartes (oups je ne devais peut-être pas le dire...) en tout cas gd-maman était très contente du "Robyr" et ça lui a remonté le moral, qui volait à raz terre... bravo pour les belles photos(qui tient l'appareil??) et bonne route encore
Michel

9:58 AM  
Anonymous Anonyme said...

Salut les jeunes! ben a défaut de temples, citadelles et autres palais, nous on a dégusté un petit grain noble en pensant fort à vous... Cedric, nos frères respectifs transpirent sur la dissert de matu en ce moment même...On a une pensée émue pour eux. Allez bonne et PS moi j'ai pas reçu de carte, je vous laisse encore le bénéfice du doute...

10:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

hep les peter /piteur/!
eh oui...je fais meme de la phonétique...c'est ca d'être super intelligente...c'est une sorte d'intelligenc à la poscio:"moi je suis Dr h.c. dr h.u. en physique plus que pure, mais comme je suis bien trop génial pour avoir découvert une loi sur les atomes sacrés, ben je suis prof au collège."
je sais, je sais...je blasphème sur le net...mais la probabilité que poscio lise ce commentaire est autant faible que rouvi découvre que vous êtes partis en Inde.ca ferait un truc du genre:" l'Inde?ah mais oui...c'est le sommet à côte de tête-blanche!"
(sans rancune rouvi si par hasard tu lis ca:) )
à part ca, ca a l'air top vos visites!mais je vais pas m'éterniser sur ce sujet.d'autres le font très bien pour moi.lol.
profitez un max!
gros bisous et que shiva soit avec vous!;)

3:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home